HOSTIA – Interview exclusive avec Chris !
HOSTIA envisage les choses avec détermination et efficacité ! Son approche est aussi brutale et directe que sa musique, ce qui en fait une nouvelle sensation du metal extrême en provenance de Pologne. C’est St Anacletus qui a bien voulu nous en dire plus sur sa bande !
Hello les Hostia, merci d’avoir accepté cette interview ! Pouvez-vous presenter le groupe à nos lecteurs Français ?
St. Anacletus : Que le seigneur t’entende ! Nous faisons du death / grind groovy sans aucun Dieu. Nous avons trois albums et un Ep, allez écouter !
Il semble que vous soyez aussi actifs dans d’autres formations, pouvez-vous nous en dire plus ?
Non, il n’y a pas d’autre groupe depuis longtemps, seulement Hostia !
Est-ce qu’Hostia représente un amour commun d’une musique spéciale ?
Bien sûr, sinon pourquoi le feriez-nous si nous ne l’aimions pas ?
Retrouve-t-on vos influences seulement dans le death metal et le grindcore ?
Ces styles sont les plus visibles et importants mais ne sont pas les seuls c’est certain ! Je veux dire par là que la plupart d’entre nous écoute et apprécie beaucoup de genres de musiques variés et il ne s’agit pas seulement de metal. En ce qui me concerne tout est une question d’humeur, mais je dois admettre que peut importe un autre style de musique que je pourrais apprécier il ne me serait pas possible de rester sans metal trop longtemps.
Depuis 2018 vous avez réalisé trois albums et un Ep, c’est ce qui s’appelle être productif !
C’est naturel. Je ne suis pas en train de dire que nous allons conserver ce rythme dans le futur, mais c’est quelque chose que j’ai toujours en tête et qui joue continuellement, c’est toujours quelque chose que je veux me sortir de la tête. Le process est quasiment continuel et je collecte des idées sans arrêt. J’ai toujours cette envie de faire quelque chose de nouveau. Quelque part je me réjouis encore de notre dernier album et de notre Ep car j’en suis très satisfait et fier, mais ils sont faits. Ils sont sortis et cela revient à dire que ce chapitre est clos. Cela veut certainement dire que je vais à nouveau commencer à travailler sur de nouvelles idées.
Vos noms de scène avec St Sixtus, St Xystus, St Evaristus et St Anacletus ne sont pas communs, peux-tu nous en dire plus sur leur signification ?
Donc tu veux dire que la majorité des gens préfère des papes vivants ? Nous préférons ceux qui sont morts. Quand nous avons formé le groupe – et que le nom Hostia est apparu tout comme la pochette de notre premier album – le dessin des papes morts, il nous est apparu comme une évidence que nous ne voulions pas montrer nos visages et donner nos noms en public. Nous voulions que les gens se focalisent plus sur la musique et sur le concept dans son entièreté, donc nous avons récupéré ces noms de papes décédés. Il y en a énormément, et tu sais, finalement, ils ne sont pas immortels. Tout cela fait partie d’un puzzle donc chaque pièce à toute son importance et va très bien avec les autres.
Hostia est étiqueté comme étant un groupe de grindcore, est-ce que ce n’est pas trop limitatif ?
Oui ça l’est car je pense que nous avons incorporé beaucoup d’autres éléments dans notre musique. Bien sûr le plus important reste la brutalité et l’énergie. Il ne faut pas oublier que le metal est sensé te faire bouger la tête dans tous les sens et te faire devenir fou ! Il est certain que le death metal et le grindcore sont les bases de ce groupe et si nous avons de temps en temps du thrash, du hardcore, du punk ou des éléments de crust ils sont des extensions naturelles qui nous permettent de continuer à rendre les choses plus intéressantes et moins répétitives.
Certains groupes de grindcore sont engagés politiquement, est-ce le cas avec Hostia ?
Cela n’est certainement pas très visible au premier abord, mais notre message est si direct qu’il n’est pas tout le temps remarqué tout de suite.
Comment se porte la scène grindcore / metal en Pologne ?
Il y a énormément de très bons groupes ! Antigama, Squash Bowels, Dead Infection ou Epitome, et encore j’en oublie !
Il y a-t-il des artistes Polonais à nous conseiller ?
Vu que tout le monde connait Vader, Behemoth et Decapitated vous devriez jeter une oreille à cette petite liste que je mentionne ci-après : Frontside, Terrordome, Mentor, JAD, Hate, Sacrofuck, mais putain, il y a vraiment beaucoup de très bons groupes ici et ils me pendraient si j’oubliais d’en mentionner un (rires).
Quels sont vos projets pour 2023 ?
Avec de la chance nous donnerons le plus de concerts possibles !
Beaucoup de grands noms de l’industrie musicale ont annulé des tournées à cause des coûts qui ne font qu’augmenter, est-ce quelque chose qui vous fait peur ?
Oui, tous ces signes font que nous avons arrêté d’être optimistes. Je pense que cette année 2023 va être un sacré virage pour l’industrie musicale. Allez voir les artistes que vous aimez en concert tant que vous le pouvez encore ! Rien n’est garanti !
Un dernier mot ?
Mettez Hostia dans votre cœur et venez bruler en enfer avec nous !