ENTROPIA – « Total » est dans les bacs !
ENTROPIA, quintette polonais aux multiples facettes, fait à nouveau sensation avec un quatrième album totalement habité qu’on s’écoute juste en dessus !
ENTROPIA est un groupe de métal extrême aux multiples facettes originaire de Pologne (Oleśnica en Basse-Silésie), dont les membres se produisent sous le patronyme d’ULTRA. Ils combinent un certain nombre de genres, du krautrock à la musique électronique, en passant par le sludge et le black metal, filtrés à travers le prisme de l’extrémisme métallique.
À travers trois albums studio – « Vesper » (2013), « Ufonaut » (2016) et « Vacuum » (2018) – Entropia a poussé et fait évoluer son son de base pour développer une perspective sonore unique, imprégnée de psychédélisme. Cette dernière joue un rôle majeur dans l’image et l’approche conceptuelle du groupe, et constitue le nouvel album, « Total ».
« Total » englobe tous les précédents volets d’ENTROPIA. Laissant de côté la tentation de suivre les mêmes lignes que « Vacuum », de nouvelles idées ont germé en faveur d’une croissance musicale plus poussée. En ce sens, « Total » se présente comme une toute nouvelle ouverture, et repose sur le son d’amplificateurs conçus par ses soins et de compositions de guitares électriques à plusieurs niveaux.
« Total tente de capturer un aperçu de notre recherche continue et sans fin », commente ENTROPIA. « Il consolide les expériences et les compétences que nous avons accumulées au fil des ans et constitue une création autonome, complète et totale ; une totalité qui reflète l’esprit chaotique du groupe.
ENTROPIA a enregistré « Total » en avril 2022 au studio Monochrom, situé dans les montagnes de Kotlina Kłodzka en Pologne. Le studio Heinrich House a assuré l’ingénierie, le mixage et le mastering de l’album. « Total » est agrémenté d’une illustration de Zbigniew Bielak (Behemoth, Ghost, Mgła).
L’intérêt croissant de la communauté metal et non-metal a permis à Entropia de se faire remarquer ; le groupe a joué dans un certain nombre de festivals importants (notamment Roadburn, Primavera Sound, OFF Festival, Mystic Festival) et s’est embarqué pour une tournée européenne avec le groupe américain de black/folk Wayfarer. ENTROPIA a contribué au jeu vidéo Cyberpunk 2077, en faisant figurer leur chanson « Future Drugs » sur la bande-son officielle.