NIGHT DEMON – Le trio californien nous livre « Outsider » !
Les californiens de NIGHT DEMON reviennent avec leur troisième album, Outsider, via Century Media Records, désormais dans les bacs.
Depuis plus d’une décennie, NIGHT DEMON a arboré avec défi le drapeau du heavy metal traditionnel, inébranlable face aux tendances changeantes de l’industrie et indemne des calamités mondiales. Même s’ils ont passé 2022 à faire de nombreuses tournées dans le monde entier pour soutenir leur album de compilation, Year of the Demon, le trio composé de Jarvis Leatherby (chant / basse), Armand John Anthony (guitare) et Dusty Squires (batterie) a continué à travailler sans relâche dans les coulisses .
L’objectif ? Pour perfectionner leur première collection de tout nouveau matériel depuis l’album acclamé Darkness Remains de 2017. Ne vous méprenez pas: Outsider représente l’effort le plus audacieux et le plus ambitieux de NIGHT DEMON à ce jour. Jamais content de se reposer sur ses lauriers en ressassant les gloires passées, le groupe s’est lancé un défi musical et lyrique, repoussant les limites créatives et faisant évoluer son son bien au-delà de ses origines vénérant NWOBHM en quelque chose de vraiment singulier.
D’un point de vue lyrique, Outsider marque le premier album concept à part entière de NIGHT DEMON. Certes, le groupe a toujours expérimenté l’intégration de liens thématiques entre les chansons de chaque sortie, depuis leur premier album de 2015, Curse of the Damned. Sur Outsider, cependant, le parolier Jarvis Leatherby a composé un récit totalement cohérent de réalités alternatives, de portails mystérieux et de surnaturel, entrelacés avec des sentiments humains universels d’aliénation, de perte, de regret et de vengeance. Inspiré par l’affinité de toute une vie de Leatherby pour les films d’horreur ainsi que par son exil provoqué par une pandémie dans la campagne d’Irlande du Nord, Outsider tisse un fil convaincant de ses débuts pastoraux à sa finale palpitante.
Bien sûr, ce type de narration épique exige une toile de fond musicale tout aussi vaste qui va et vient pour transmettre toute la gamme émotionnelle d’Outsider. Pour obtenir ce résultat, NIGHT DEMON a réinventé l’écriture et les arrangements du groupe en adoptant des éléments progressifs et un nouveau sens de la dynamique qui confèrent à la musique une qualité résolument cinématographique. Les fans de longue date ne devraient pas s’alarmer. Outsider sonne comme NIGHT DEMON de bout en bout. L’écriture de chansons est peut-être la plus accrocheuse de la discographie du groupe, avec des crochets massifs tels que ceux trouvés sur la chanson titre du ver de l’oreille, qui est également le premier single. Ailleurs, il y a beaucoup de moments de headbanging alimentés par l’adrénaline dans des chansons comme « Obsidian » et « Escape from Beyond« , avec ses riffs de guitare brûlants, sa batterie battante et sa voix urgente. La différence cette fois réside dans les hauts et les bas, les hauts et les bas. « Beyond the Grave » et « A Wake » présentent une dimension sombre de NIGHT DEMON seulement évoquée dans les versions précédentes. Le morceau de clôture magistral, « The Wrath« , résume toutes ces dynamiques dans une montagne russe d’émotions, de tempos et de sensations qui oscillent sauvagement.
En termes simples, NIGHT DEMON emmène l’auditeur dans un voyage avec Outsider. C’est une course lourde et intense, alors attachez votre ceinture. Vous ne serez peut-être plus jamais le même. Et NIGHT DEMON attend à bout de souffle l’opportunité de donner vie à Outsider sur les scènes du monde entier. Des plans sont en cours pour interpréter l’album en direct dans son intégralité lorsque le temps et la logistique le permettent, alors gardez l’œil ouvert pour les dates dans une ville près de chez vous. N’errez pas dans le noir, car NIGHT DEMON vous trouvera !