THE OCEAN – « HOLOCENE » est disponible !
Holocène voit The Ocean ajouter un nouveau et dernier chapitre à leur série d’albums inspirés de la paléontologie, présentant un changement de vitesse vers le monde électronique tout en redéfinissant la lourdeur en même temps.
Phanerozoic II s’est terminé avec un morceau intitulé « Holocène« , et maintenant il est clair que ce morceau pointait dans la direction des choses à venir, à la fois conceptuellement et musicalement. Le morceau sombre et axé sur le synthé Holocène se termine brusquement et se connecte pourtant de manière transparente avec le début de ce nouvel album : les sons de synthé obsédants de l’ouverture « Preboreal« .
Entrez dans l’Holocène – l’époque la plus récente et la plus courte de l’échelle des temps géologiques de notre Terre au cours de laquelle l’humanité est apparue sur la planète. Grâce à une prolifération rapide, à l’évolution culturelle et au développement technologique, notre espèce a façonné et changé notre planète d’une manière sans précédent dans l’histoire. Entrant dans l’ère humaine, The Ocean est devenu musicalement plus intime et captivant, tout en s’enfonçant plus profondément dans son propre ADN avec de nombreuses références à sa discographie antérieure que les fans plus âgés chériront.
Robin Staps explique le processus d’écriture derrière l’Holocène :
« Le processus d’écriture de chaque album que nous avons fait a commencé avec moi en inventant un riff de guitare, un battement de batterie ou une idée vocale. Cet album est différent car chaque chanson est basée sur une idée musicale écrite à l’origine par Peter (Voigtmann, synthés). Il est venu avec ces parties de synthé incroyables qui sonnaient déjà énormes en pré-production, et il m’a envoyé certaines de ces idées brutes et inachevées au milieu du verrouillage 2020… et même si tout était électronique, il avait cette ambiance océanique définie à il. Cela m’a donné envie de prendre ma guitare instantanément… et c’est ce que j’ai fait, et il n’a pas fallu longtemps pour que nous ayons un échange créatif inspirant qui se dirigeait vers des endroits totalement imprévus mais très excitants.
Alors que Staps a repris les idées initiales de Voigtmann et les a « océanisées » comme il le dit, Voigtmann a toujours poursuivi sa propre vision de ces idées, entièrement sans guitares. Cela a abouti à un album parallèle électronique ambiant sous son alter ego SHRVL, intitulé « Limbus ». Une partie de la ltd. Coffret Holocène 4LP qui comprend également les versions vocales et instrumentales de l’album Holocène et un EP vinyle supplémentaire de 10 pouces, l’album solo de Voigtmann offre une vision alternative intrigante sur certaines des idées musicales de l’Holocène, et un aperçu profond de son esprit créatif.
« L’Holocène est un appendice aux 2 albums du Phanérozoïque et du Précambrien, soit le chapitre final et conclusif, ce qui en fait une quadrilogie si vous le souhaitez », commente Staps. « Il s’attaque à l’époque holocène, qui est le chapitre actuel et le plus court de l’histoire de la Terre, mais c’est essentiellement un album sur l’angoisse, l’aliénation, la perte de raison et de pensée critique, la montée des théories du complot et la déconstruction des valeurs à l’ère moderne. ”