WHOM GODS DESTROY – « INSANIUM » EST DANS LES BACS !
Si les super-groupes de la trempe de SONS OF APOLLO vous branchent, jettez-vous sur WHOM GODS DESTROY, le tout nouveau groupe comprenant Dino Jelusick (chant), Ron « Bumblefoot » Thal (guitares), Derek Sherinian (claviers), Yas Nomura (basse) et Bruno Valverde (batterie). Leur superbe premier album « Insanium » offre 9 titres de virtuosité du métal progressif et du hard rock dans ce qu’il a de plus envoûtant.
Une nouvelle force du metal progressif a émergé : WHOM GODS DESTROY, un nouveau groupe formidable formé par le claviériste Derek Sherinian, le guitariste Ron « Bumblefoot » Thal et le chanteur Dino Jelusick. Avec la puissante section rythmique du bassiste Yas Nomura et du batteur Bruno Valverde, ils présentent l’odyssée musicale qui est leur premier opus, « Insanium ».
Sherinian et Bumblefoot se sont appuyés sur le lien créatif qu’ils ont développé en tant que deux des éléments clés du supergroupe Sons of Apollo et se tournent désormais vers une nouvelle voie avec WHOM GODS DESTROY. Dérivé de mots latins signifiant folie, le titre de l’album « Insanium » représente les éléments chaotiques représentés dans la musique que ce noyau crée en travaillant ensemble.
Bumblefoot explique comment le groupe a débuté : « Derek et moi avons commencé à écrire de la nouvelle musique en 2020. Peu de temps après, Dino nous a rejoint, suivi de Yas et Bruno. Nous partagions des idées et chacun enregistrait des parties, construisant et reconstruisant des chansons, et le 23 juin, l’album était terminé. Les chansons ont toutes subi beaucoup de changements, se développant… vous pouvez certainement entendre ce que chaque personne apporte à la musique – quand tout s’additionne, c’est un mélange de mélodie et de prog heavy intense.
En décrivant les influences et le son du groupe, Sherinian déclare : « L’inspiration est large pour ce groupe. Nous couvrons beaucoup de domaines stylistiques, de Led Zeppelin, Meshuggah à Muse, en passant par le prog le plus technique.
En travaillant avec le chanteur Dino Jelusick, ainsi qu’avec Yas Nomura et Bruno Valverde, ils savaient qu’ils construisaient quelque chose de spécial, explique Bumblefoot. « Ces gars sont tous époustouflants… ! Je connais Dino depuis quelques années, nous avons fait une chanson en collaboration il y a quelques années… sa voix est juste magique. C’est l’un des plus grands chanteurs du monde. Bruno & Yas sont carrément effrayants, il n’y a pas de limite à ce qu’ils peuvent faire, WTF… ! Et tous des gars formidables avec qui traîner.
Sherinian est d’accord : « Ces trois musiciens sont super talentueux et dotés d’une grande énergie. Je pense que Dino est la vraie affaire. Ron et moi savions que nous pouvions faire quelque chose de grand avec lui.
Jelusick exprime également son enthousiasme : « Ce que j’aime dans ce groupe, c’est qu’il n’a aucune limite. Cela s’est produit en 2020 lorsque nous avons commencé à en parler. Yas et moi avons commencé à travailler séparément sans savoir qu’on nous demandait tous les deux de faire cela. Bruno était la dernière pièce de ce puzzle et je suis heureux que la recommandation vienne de moi. J’adore cette programmation. Derek et Ron sont des sorciers.
L’album comporte 9 compositions accompagnées d’un titre bonus pour 60 minutes d’intensité, laissant à peine le temps à l’auditeur de reprendre son souffle. Le morceau d’ouverture et premier single « In the Name of War » est un tour de force qui présente tout le spectre de ce que ce groupe offre, du piano classique d’ouverture aux guitares tonitruantes, en passant par la batterie imposante et la basse résonnante, jusqu’à la voix incomparable. prouesses de Jelusick, qui dit que le morceau contient ses « paroles préférées de l’album ».
Bien que la musicalité de l’album soit intouchable, les paroles sont très pertinentes et personnelles. Jelusick décrit « The Decision » comme une chanson sur l’abandon mais sur la réflexion sur le passé et la réalisation que cela vaut la peine d’essayer encore et d’être reconnaissant pour toutes les bonnes choses qui se sont produites en cours de route. Alors qu’une chanson comme « Find Our Way Back » parle de rentrer à la maison et de réaliser que ce n’est plus une maison. Relatif à de nombreuses personnes sur la route.
Préparez-vous à être fasciné par Whom Gods Destroy et son labyrinthe de musique et de mythologie magnifiquement affiché à travers « Insanium ». Ce n’est qu’un début et un signe impressionnant des choses à venir…
Icône de validation par la communauté