Fermeture du CONNEXION LIVE à TOULOUSE – Un point de situation par NOISER Productions !
NOISER, la boite de productions qui nous régale, semaine après semaine, mois après mois, et cela depuis des années avec des programmations toujours plus pointues et satisfaisant tous les publics aux quatre coins de la métropole toulousaine nous livre sa position quant à la fermeture du Connexion Live, salle emblématique de la capitale de l’Occitanie. Située à deux pas du Capitole, en plein centre-ville de Toulouse, c’est un crève-coeur d’apprendre sa reconversion tant les souvenirs de soirées mémorables se bousculent dans notre tête.
NOISER a profité de sa dernière newsletter en date, pour nous livrer sa position et évoquer l’impact de cet évènement sur ses propres activités :
Il est assez difficile de commencer à écrire cette newsletter.
Vous le savez peut-être déjà, Le Connexion Live (une des deux dernières salles de concerts de Toulouse Intra Muros) a été vendue.
Les nouveaux propriétaires vont y effectuer des travaux et le fermer pour rouvrir sous un autre nom, une autre forme.
Une forme qui ne nous permettra plus d’y programmer des concerts.
Nous y travaillions des dates depuis plus de 10ans, la première était GODFLESH le 20 Mai 2013 avec nos amis de (feu) SHABBAZ, depuis nous y avons programmé : 123 groupes (environ 450 artistes et staff) de 21 nationalités différentes minimum, et amené plus de 8500 personnes à assister à ces quelques 52 concerts.
Nous y avons passé des moments incroyables, qu’aucune carte de tapas ne pourra remplacer. Les artistes étaient à chaque fois ahuris d’avoir une salle de concert aussi proche du centre de Toulouse, devant laquelle nous pouvions garer des tourbus et des vans.
Accueillir tout ce beau monde au cœur de notre ville était une joie, et cela participait énormément à la qualité des concerts délivrés par les artistes. Bientôt ça ne sera plus qu’un souvenir.
Nous avons aimé y travailler avec les équipes qui s’y sont succédées depuis 10ans. Nous pensons beaucoup au staff encadrant actuel du Connexion Live avec qui nous avons travaillé à la réouverture post-covid et longuement échangé sur les bases philosophiques qui nous poussent à faire ce métier.
Ces bases semblent être lointaines aujourd’hui. La prégnance de l’argent sur notre société est indiscutable elle force le retrait du Sens qui est pourtant au cœur de ce que nous cherchons toutes et tous.
Les causes principales de la guerre, du dérèglement climatique et du fossé qui se creuse toujours plus entre les riches et les pauvres sont indiscutablement le capitalisme effréné et l’aveugle soif de pouvoir autrement appelé avidité. Nous avons toujours considéré l’argent comme un moyen et non comme une fin en soi.
Certes il en faut pour pouvoir faire des choses et se libérer des « besoins primaires» mais comme nous le disent nos grands-parents depuis toujours : On n’a jamais vu un coffre suivre un corbillard.
Noiser a connu la fin de La Dynamo, la fin du Saint Des Seins, et maintenant la fin du Connexion Live. Pour des raisons complètement différentes mais tout aussi tristes récemment ont également fermé La Cave à Rock et l’Écluse Saint-Pierre.
5 Lieux de concerts et de partage en 10ans.
5 jauges entre 120 et 500 personnes.
Nous avons survécu à chaque fois en faisant preuve de résilience. « Tombe 7 fois, relève toi 8 fois».
C’est donc une nouvelle ère qui va s’ouvrir pour Noiser.
Nous sommes au pied du mur pour refaçonner notre manière de penser, encore une fois. Nous n’avons jamais reçu autant de sollicitations de la part de formations musicales, de tourneurs, d’agents et pourtant le nombre de lieux dans la 4ème ville de France pour exprimer le 4ème Art de manière non institutionnelle est en chute libre.
A l’heure où les thunes semblent être la clef de voute de l’entreprenariat du spectacle vivant nous essaierons de faire le pari du contraire.
Le Staff Noiser