ELOY – L’album « Echoes from the past » toujours disponible !
l’album « Echoes from the Past« , sorti le 23 juin dernier est la dernière partie d’un opus unique d’ELOY, groupe considéré comme légendaire tant en Allemagne que sur la scène internationale. Comme ses deux prédécesseurs « The Vision, the Sword & the Pyre Parts 1 and 2 », qui ont connu un grand succès, « Echoes from the Past » a été composé, écrit et produit par le cerveau du groupe, le chanteur et guitariste Frank Bornemann. Depuis qu’il a fondé le groupe il y a plus de 50 ans, il n’a cessé d’en faire un groupe acclamé et couronné de succès à l’échelle internationale, avec une formation sans cesse renouvelée.
Les grands albums conceptuels aux thèmes plus ou moins profonds et ésotériques et les paysages sonores puissants et atmosphériques ont toujours été la marque de fabrique d’ELOY. Mais l’œuvre actuelle, composée de trois albums, sur laquelle Frank Bornemann a travaillé pendant huit ans en tant qu’auteur et réalisateur, rompt avec toutes les dimensions précédentes.
Frank nous en parle :
« Cette trilogie d’albums a été conçue dès le départ non seulement comme une œuvre purement musicale, mais aussi comme un « spectacle musical ». Il s’agit plutôt d’un opéra rock, bien que les dialogues chantés de l’opéra classique ou des comédies musicales soient supprimés. Les paroles sont prononcées par des acteurs, comme dans une représentation théâtrale.
Sur le plan thématique, mon travail est consacré à la vie et aux actes funestes de Jeanne d’Arc. Cette jeune héroïne française légendaire du Moyen Âge s’est battue pour la liberté de son pays, a mené une armée au combat et a été tragiquement mise à mort sur le bûcher. Aujourd’hui, elle est vénérée comme une sainte et représente une figure historique unique qui fascine toujours les gens, et qui m’a certainement captivé. »
Le clip de « Fate » a été tourné en France, et principalement dans l’église médiévale de Troussey. Jeanne d’Arc est interprétée dans ce clip par la jeune actrice Jeanne Bombardelli. Non seulement elle porte le même prénom et vient du même district que l’héroïne légendaire, mais elle correspond également à l’original historique par sa taille, son âge et son apparence.
Depuis un certain temps déjà, elle joue régulièrement ce rôle exigeant en France, et fascine les spectateurs. Ce clip vidéo a certainement contribué à attirer l’attention sur le nouvel album et à éveiller la curiosité là où Eloy n’était pas encore visible.
Pendant longtemps, on n’a pas beaucoup entendu parler d’ELOY. Après leur séparation, peu de gens s’attendaient à entendre parler d’eux à nouveau.
Mais l’étincelle créative ne s’est jamais éteinte. Avec le claviériste berlinois Michael Gerlach, Frank écrit des chansons pour un nouvel album, « Ra », qui sort en 1988. À la surprise de tous, il se hisse dans les charts allemands.
Après les expériences douloureuses avec l’ancienne formation,Frank s’est contenté de deux membres permanents, plus des musiciens de studio et des invités.
En raison d’obligations professionnelles, il n’était pas possible de poursuivre ELOY pour Frank. Ce n’est qu’en 1992 qu’il y a eu un nouveau signe de vie avec la sortie de « Destination ». Le son comportait moins de claviers et plus de guitares. Que ce soit intentionnel ou non, cela reflétait le style réussi de la célèbre société de production Hard’n’Heavy de Frank, Horus-Sound-Studios,
« Chaque pas que nous faisons est lié à notre destin personnel, nous ne pouvons pas y échapper ». Selon Frank, c’est le message clé de l’album.
1993 est une année particulière dans l’histoire du groupe, avec le 25e anniversaire d’ELOY l’année suivante. Il sera célébré par l’ambitieux projet « Chronicles ».deux CD comprenant les meilleures chansons d’ELOY.
Certains morceaux ont été réenregistrés avec le groupe d’origine, d’autres ont été remixés ou remasterisés. Klaus-Peter Matziol a rejoint le groupe à cette occasion, faisant d’ELOY un trio.
Ils ont immédiatement commencé la production d’un nouvel album qui devait conserver une grande partie de l’esprit original. L’automne de cette année voit la sortie de « The Tides Return Forever » et, pour la première fois depuis les années 80, le groupe repart en tournée,
Soutenus par le batteur Bodo Schopf, le guitariste et le claviériste Steve Mann (tous deux anciens membres du groupe McAuley Schenker Group) et des choristes Susanne Schätzle et Tina Lux, ils ont célébré un quart de siècle d’ELOY,pour le plus grand plaisir de nombreux fans. En raison de la demande du public, une deuxième partie de la tournée a eu lieu en 1995, et la deuxième partie de « Chronicles » a été publiée cette année-là également.
« Frank Bornemann se demande alors : « Qu’est-ce qu’il y a de plus à venir ? La réponse est « Ocean 2 ». Ce projet ambitieux est également dû au fan-club qui a été créé pour la tournée de 1994. À l’époque, il n’était tout simplement pas possible de mettre fin à ELOY. L’écriture et l’enregistrement des chansons ont pris beaucoup de temps. En 1998, le 16e album studio voit enfin le jour.
Les réactions positives partout dans le monde ont permis au groupe de repartir en tournée. Malheureusement, ce fut le dernier signe de vie du groupe de rock progressif le plus populaire d’Allemagne.
En 2003, EMI a publié « Timeless Passages », l’ultime collection de chansons sur deux CD. La pochette était très élaborée et évoquait fortement l’apogée du groupe. Peu de temps après, les derniers albums studio d’EMI, nouvellement masterisés, sont mis sur le marché. Le catalogue se vend en quantités respectables, ce qui prouve que l’intérêt des fans est toujours présent. C’est ainsi que les responsables du label de Frank, Artist Station, qu’il a fondé avec Martin Kleemann, ont donc dû trouver un moyen de répondre aux attentes.
En 2009, ELOY fête son 40e anniversaire. Le coffret DVD « The Legacy Box » se compose d’un documentaire sur l’histoire du groupe, d’une vidéo et d’un CD. Le coffret DVD « The Legacy Box » comprend également un documentaire sur l’histoire du groupe.
, enrichi de clips vidéo, de séquences de concerts et d’apparitions télévisées du groupe.
A l’occasion de cet anniversaire, de nouveaux titres sont prêt et en cours d’enregistrement. « Visionnaire », tel est le titre du nouvel album, qui se veut un défi au meilleur des anciens.
Frank a réuni le groupe et l’a incité à donner le meilleur de lui-même. ELOY est de retour !
Cependant, la demande pour voir ELOY en concert n’a cessé de croitre, notamment avec une invitation
à se produire en tête d’affiche du légendaire festival Nearfest aux USA en 2011. Ce concert n’a pas pu avoir lieu car Frank Bornemann a eu un grave accident et s’est retrouvé à l’hôpital à la date prévue.
Le groupe s’est tout de même produit en tête d’affiche de deux grands festivals en Allemagne à l’automne de la même année. (« Herzberg-Festival » et « Night Of The Prog » au Loreley), et a donné un concert d’échauffement en Suisse pour leur première prestation en public depuis 13 ans.
Pour la première fois de sa longue carrière, Eloy s’est également produit sur scène avec six musiciens (plus trois chanteurs invités), qui sont tous des membres actuels ou d’anciens membres originaux du groupe.
L’énorme succès de ces concerts et la demande constante des fans pour d’autres concerts ont incité le groupe à repartir en tournée avec la même formation. en 2012 et 2013. Les enregistrements réalisés lors de ces concerts ont été publiés sous la forme d’un double album live intitulé « Reincarnation on Stage » au début de l’année 2014, qui s’est immédiatement classé dans le Top 40 des charts officiels allemands.
Frank Bornemann, le cerveau du projet, s’est ensuite retiré de la scène pour se consacrer à la composition musicale et à l’écriture de textes d’un projet de longue date, un opéra rock de deux heures sur le thème de la légendaire héroïne française du Moyen-Âge, Jeanne d’Arc.
Cette œuvre, la plus élaborée de l’histoire d’Eloy à ce jour, à laquelle tous les membres de longue date du groupe ont contribué en studio, a nécessité près de cinq ans de travail.
et a été publiée sous le titre « The Vision, The Sword And The Pyre » en tant que version du groupe en 2017 et 2019 sur deux disques séparés.
Les deux albums ont atteint des positions élevées dans les charts, ont reçu les meilleures notes de nombreux critiques.