News

BLACK RIVER SONS – L’album « Skins » dans les bacs !

Image1

Black River Sons fait partie de ces groupes qu’on peut découvrir, depuis quelques années déjà, sur différentes scènes du Nord et du Pas-de-Calais et qui, après avoir distillé de nombreux riffs, est devenu un incontournable de la région pour le Southern Rock, et plus globalement pour le Hard Rock. C’est après un premier EP auto-produit en 2016 et « Poison Stuff » (leur premier album) sorti en 2019, que le quatuor sort son nouvel album « Skins » le 6 octobre 2023 via le label Music-Records !

Quand on pense Rock Sudiste, on pense bien évidemment à des sonorités qui nous rappellent l’Amérique profonde, le désert, le tout accompagné d’une odeur de whisky. C’est dans ce registre qu’on retrouve Black River Sons, bien qu’ayant travaillé dans une optique bien plus Heavy Rock. En atteste le premier titre de l’album, l’éponyme “Skins” qui propose une ouverture en mid-tempo venant facilement poser le décor entre sonorités rappelant le désert et l’Australie. On remarque immédiatement le jeu de guitare très riche proposé par l’alternance entre passages joués au bootleneck, gros riffs, mélodies entraînantes et envolées lyriques pendant le solo. “Birds and Beasts” vient proposer un son plus lourd et Heavy Rock, avec le chant d’oiseaux en introduction venant directement nous plonger dans l’arrière campagne Américaine ! C’est un riff très lourd qui est proposé à la guitare, très stoner, et le duo basse-batterie vient apporter un groove tout particulier au morceau. “Out of Range” viendra aussi se poser dans cette optique, tout en apportant des choeurs féminins particulièrement jolis, bien placés, et complétant à la perfection la voix rauque d’Emeric tout en nous plongeant dans une ambiance digne d’un western, en pleine traversée à cheval !

“No Pain No Gain” propose lui aussi son lot de chœurs, cette fois-ci assurés par des voix masculines et plus offensives, donnant envie de scander à tue tête le titre. Ce qui est sûr jusqu’à présent, c’est que le groupe épate par son aisance à proposer des ambiances et des sonorités variées. “Spit Me Out” ne vient pas contredire ce constat, avec une intro très Hendrixienne, et un morceau très funky et groovy qui fait aisément penser à Audioslave. On retrouve les choeurs féminins que j’évoque quelques lignes au dessus, toujours aussi intéressants, et un passage particulièrement efficace avec les guitares en harmonie qui m’a particulièrement interpellé !

Sur la seconde moitié de l’album, on retrouvera aussi des morceaux variés, notamment “Don’t Tell it Twice” avec une intro surpuissante avec les deux guitares à l’unisson, une guitare qui rappelle beaucoup le jeu à la cigarbox, ainsi qu’une rythmique très prenante, entre guitares très marquées sur le temps et basse plus groovy. L’album se clotûre par les morceaux “Underneath” et “The Road”, proposant une fin résolument sombre à l’album, dans ce qu’on imaginerait être une fin où l’on voit le héros mourir dans un western. La présence de guitare acoustique sur “The Road” amplifie cette impression, accompagnée de maracas qui laissent facilement imaginer que l’on se trouve entourés de serpents ! L’ambiance proposée est sombre et aux sonorités presque country, mais le refrain vient apporter un élan de lumière, aussitôt oublié lorsque le prochain couplet arrive, comme si finalement, notre fameux héros n’avait plus d’issues à une mort inévitable.

La version digipack de l’album propose un titre bonus, “Lone Boy”, qui propose une intro me rappelant fortement des riffs à la Iron Maiden, une ambiance très saloon et qui donne inévitablement envie de danser. Je noterai cependant que la fin sur le duo “Underneath” – “The Road” reste pour moi la plus cohérente, avec une véritable descente aux enfers d’un héros de western dont on aura suivi les aventures au cours de l’album !

Ce nouvel album de Black River Sons est une belle évolution pour le groupe, qui a su retranscrire parfaitement les influences Southern Rock du premier album Poison Stuff en y apportant un son plus lourd. Skins est blindé de mélodies et de sonorités variées, qui s’appréhendent de la meilleure des manières et vous collent facilement à la peau !

Share: