Interviews

HYSTERIA – Interview exclusive avec Chris !

DEI_4909_©_Benoit_Ravier_Bollard

L’année 2023 va être bien chargée par le groupe de death metal HYSTERIA car il est en pleine préparation de son nouvel album dont il nous livre ici les premiers détails en exclusivité ! Avec plus de vingt années au compteur il est temps de jeter une oreille sur ce combo qui a toujours su faire les choses à son rythme en privilégiant la qualité à la quantité. Entretien avec Xavier, le batteur.

Hello les gars, j’espère que vous allez bien !
Pour commencer cet entretien pouvez-vous nous dire comment vous avez vécu ces deux dernières années ? Beaucoup d’artistes parlent de cette période en disant que cela a été positif pour leur création, êtes-vous du même avis ?

Hello, Ouais ça roule ! Bien, bien occupé en ce moment car nous sommes sur le point de finaliser les compos’ de notre nouvel opus… Tous les voyants sont au vert mais on a encore un peu de taff !

Alors à la différence d’à peu près toutes les autres formations, je pense que cette période n’a pas été super prolifique côté musical pour Hysteria. Certes on a commencé à composer notre nouvel album mais le processus a été lent. Du fait de la distance entre nous et les restrictions de déplacement pendant cette période, je dirai que l’on a passé le peu de temps que l’on pouvait se voir à festoyer car trop content de se retrouver.

Nous ne sommes pas des professionnels donc nous n’avons aucune pression de ce côté-là, ce n’est pas notre métier, c’est une réelle passion. On ne force pas les choses, on est une bande de pote avant tout. Mais un moment, il faut se remettre dans le bain et c’est ce que l’on a fait depuis 6 mois.
On a fait une apparition aussi sur quelques évènements car la scène nous manquait vraiment trop. On a rejoué au MUSCADEATH, notre 1ère apparition datait de plus de 15 ans, c’était vraiment top. Ce fest’ est génial !

Votre dernière sortie discographique date de 2019 avec le mini Cd From The Abyss… To The Flesh… Quel bilan faites-vous de cette sortie ?

Côté scène un peu mitigé puisque l’on n’a pas pu le défendre en live comme on aurait voulu le faire. Du fait de la pandémie, comme tous les autres groupes, les quelques dates que l’on avait sont tombées à l’eau.

Par contre, nous sommes super fiers d’avoir immortalisé nos 20 ans d’existence en sortant cet opus. Il a en plus été pressé en vinyle 2 versions collectors donc que demander de plus !

Et il faut préciser aussi que l’on n’avait rien sorti depuis 2016 donc c’était l’occasion rêvée ! Cet EP a marqué un virage plus black pour le groupe… Affaire à suivre !

En termes d’impact est-ce qu’un mini Cd a autant d’écho qu’un album complet ?

Alors ça je ne sais pas trop te dire, en tout cas de notre côté, on en a écoulé quelques-uns lors de notre release party et lors des quelques dates que l’on a pu faire avant et après la pandémie.

Si nos ventes nous rentabilisent la mise de départ c’est déjà pas mal et ce qui a été le cas sur From The Abyss…

En parallèle Adipocere a aussi sorti cette année-là un double lp contenant Haunted By Words Of Gods et Abyssal Plains Of Chaos, est-ce que ce format vinyle était beaucoup attendu ?

Attendu je ne sais pas ! Mais quand notre Christian national nous a fait la proposition on a approuvé tout de suite ! On a grave bossé avec notre pote Romain sur ce Gatefold, on avait tous les fichiers d’origine de l’excellent GRAAL et franchement il est magnifique. Nous sommes vraiment contents du résultat final. Merci encore une fois à Sylvie et Christian d’Adipocère pour le soutien c’est génial !

J’ai entendu dire que votre prochain méfait est composé, quelles sont vos premières impressions à propos de ces nouveaux titres ?

Globalement l’album est plus rapide, cela ne veut pas dire spécialement plus de blast beat ! C’est vraiment aéré, il y a plus de passages ambiants, c’est plus lent que par le passé. Les chants seront partagés par Sylvain et Adrien comme sur From the Abyss…

Après il est difficile de juger ou de donner des impressions sur un album tant que tu ne l’as pas enregistré… Des choses peuvent encore changer. Nous sommes en train de poser le chant sur les compositions donc ça bouge encore pas mal ! On a des idées de samples aussi et les solos ne sont encore pas composés…

A quoi doivent s’attendre les fans ? Du pur Hysteria ?

Dans la continuité des 3 morceaux de l’EP d’avant c’est une certitude ! Il est un poil plus black et les fans d’Hysteria y reconnaitront notre patte et y trouverons leur compte c’est sûr !

On évolue, on change, on vieillit aussi ! On écoute d’autres choses et cela influence notre musique, tout vient naturellement, rien n’est calculé.

Pouvez-vous nous livrer en exclusivité le titre de cet opus ? Quelques titres de chansons ?

HERETIC, SADISTIC AND SEXUAL ECSTASY… sera le titre de ce prochain opus : Quel programme ! Il sera composé de 9 morceaux. Il sortira bien sûr chez Adipocère.

Et puis comme tu es le premier à nous le demander, nous te devoilons quelques titres de la tracklist de ce nouveau méfait en exclusivité ! La suite sera dévoilée très prochainement sur nos pages… Vortex Of Confusion / My Carnal Desire – Sadistic Deviance part2 / In Perdition : A Path Through Nothingness…

A priori au niveau du graphiste vous restez en terrain connu, pouvez-vous nous en dire plus ?

On avait deux pistes ce coup-ci ! On voulait justement changer un peu de crémerie car SETH SIRO ANTON avait déjà réalisé FLESH et WHEN BELIEVERS… mais on l’a quand même contacté aussi au cas où ! J’avais vraiment adoré la pochette de SULPHUR AEON : GATESWAYS TO ANTISHPERE, donc on a tenté notre chance en lui proposant le projet mais les délais étaient incompatibles avec notre planning. SETH qui avait disparu de la circulation car bien booké par ses tournées avec SEPTIC FLESH nous a répondu donc qu’il s’occupera bien de la cover. D’ailleurs il va la commencer sous peu.

Est-il aisé de travailler à distance avec Seth ? En général il y a-t-il beaucoup d’allers et retours entre vous pour tout finaliser ?

Franchement la première fois sur WHEN BELIEVERS… il nous avait vraiment bluffés. Super échanges, presque rien à redire. Le second coup sur FLESH… Au début ça ne s’est pas trop bien passé car malgré les détails qu’on lui avait donnés, il est parti dans un délire, hors sujet total ! Assez gênant de dire au gars : mec tu vas revoir ta copie car tu n’es pas du tout dans le thème ! Ça va qu’on le connait quand même un peu car avant on s’était croisé sur des dates… Il a mis son égo de côté et nous a fait cette tuerie de pochette. Trop malsaine !

Pouvez-vous nous livrer votre retroplanning ? Quelles sont les grandes dates qu’il faut retenir jusqu’à la sortie de l’album ?

Janvier : début de la pochette / janvier à avril : finalisation des compos, arrangements divers / avril : Recording drums au Convulsound Studio : Mr Thibault Bernard ! / avril-mai : recording bass, guitares + vocals / juin : mix + master au Convulsound studio / Sortie Fin 2023.

Après on verra ! On commence d’ores et déjà à bosser sur la promo Avec Christophe Ciretti de MuzikÖ_Eye, Metallian… Qui a rejoint la team Adipocère pour la partie promotion des groupes.

Pour la première fois de notre carrière on anticipe les choses… On a vraiment hâte de voir le résultat final !

Sinon, il y aura-t-il une activité live pour le groupe en 2023 ?

Notre Release Party au Rock n’Eat fin 2023 c’est sûr ! On a une date fin Janvier avec les excellents : LES ENFANTS DE DAGON et LA FANFARE KARLEK. Nous sommes en train de chercher des dates pour la sortie de notre nouvel opus afin de le promouvoir sur les planches comme il se doit. Il est clair qu’il est inutile pour nous de faire de la zic si elle n’est pas interprétée en live. Les temps sont durs, les dates sont dures à trouver aussi, les assos’ sont frileuses car tout a augmenté et il est difficile d’organiser un event sans prendre de risque ou carrément se planter ! On va voir, on a quelques contacts, on y verra plus clair dans quelques mois.

Qu’écoutez-vous en ce moment ? Seulement du metal, du death metal ?

Xav’ : Igorrr, Funeral Mist, Regarde Les Hommes Tomber, Caïnan Dawn, Miasmes, Mithridatic, Svart Crown, Dr Dre, Snoop, Seth Guecko, Aaron, vieux death old school : Deicide, Morbid angel, Hypocrisy, Arkhon Infaustus…

Jérôme : In Flames, Septic Flesh, At the gates, Hypocrisy, Dark Tranquility

Adrien : Medico Peste, Profeci (PL), Dawn cross, Svarttjern, Wardruna, King 810, City Morgue.

Sylvain : Rammstein, Kampfar, Igorrr, Marduk, Septic Flesh, Funeral Mist, Nachtmystium, Les chants De Nihil, The Spirit, Vreid, Misphyrming, Uada, Enslaved, Gojira, Behemoth, Volbeat, Drop Kick, Hatebreed…

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Déjà merci à toi pour cette interview ! Les questions étaient pertinentes, nous t’en remercions ! En espérant que cela donne envie à vos lecteurs de tendre une oreille sur Hysteria ! Et s’ils apprécient, on a revu les tarifs de notre bandcamp à la baisse ! Quelques ventes de Cd, vinyl, merch’ seraient les bienvenues en ces temps difficiles ! SUPPORT THE UNDERGROUND ! CHEERS !

Par Chris

Share: