Live reports

FLESHGOD APOCALYPSE – OBSCURA – WOLFHEART – THULCANDRA – 20 février 2023 – Seattle, El Corazon, WA, USA.

Wolfheart-tour-e1675723506272

FLESHGOD APOCALYPSE – OBSCURA – WOLFHEART – THULCANDRA
20 février 2023
Seattle, El Corazon, WA, USA.

3ème date pour la tournée américaine qui réunit sur la même affiche un extrait de ce que le vieux continent européen nous offre actuellement de meilleur en matière de Métal extrême. Les italiens de FLESHGOD APOCAPYPSE, les finlandais de WOLFHEART et les allemands de OBSCURA et THULCANDRA.

Le tout rassemblé en une soirée infernale sous le plafond bas d’un des derniers clubs rock de SEATTLE, El Corazon, plein comme un oeuf en ce froid lundi de février.

THULCANDRA, le projet Black Metal de Steffen KUMMERER se charge d’ouvrir la soirée et génère en une poignée de titres et un « Spirit of the night » final, une secousse tellurique annonciatrice d’une soirée mémorable. Et même si le temps de jeu forcément limité ne permet pas au groupe d’exploiter pleinement sa discographie et notamment son génial dernier album en date, « A dying wish », on ne peut qu’espérer le meilleur de son successeur, annoncé pour le mois de mai.

WOLFHEART prend la suite et les finlandais font honneur à leur Death Metal mélodique qui passe sans encombre du studio à la scène. Orchestré par Tuomas Saukkonen, le set des finnois fait la part belle à « King of the North » le dernier album du groupe sorti en 2022 et le public n’en perd pas une miette, de l’intro de « SKyforger » au final de « The Hammer » en passant par le remarquable « King ».

La température ne baisse pas et les premiers rangs sont prêts à en découdre lors de l’entrée sur scène d’OBSCURA. Tournant depuis fin 2021 pour la promo de leur petit dernier, « A valediction », le combo bavarois est plus que jamais en place et chacun de ses titres est un régal de Death Prog’ qui laisse le public sans voix. « Devoured Usurper » et « Akroasis » font trembler les murs du Corazon et Steffen et ses potes ont le triomphe modeste sur le final apocalyptique de « When stars collide ».

Arrive enfin le grand moment de la soirée avec la montée sur les planches de FLESHGOD APOCALYPSE, acclamés comme il se doit par un public chauffé à blanc par les trois premiers groupes de la soirée. Lançant leur set avec « Fury », le méchant brulot issu de l’excellent album « Veleno », les italiens qui reviennent juste d’une tournée européenne qui a cartonné partout sur son passage sont gonflés à bloc et leur death symphonique fait mouche ! Mention spéciale à Veronica Bordacchini, très en avant durant tout le show et dont les interventions sur les vocaux orchestraux font merveille et magnifient non seulement la musique mais également l’aspect visuel du groupe tant sa présence en impose, surtout sur la scène d’un club.

Les autres membres du groupe ne sont pas en reste et la connexion est totale entre Francesco Paoli, Paolo Rossi, les autres musiciens et le public en rage dans le pit.

Gros carton ce soir pour FLESHGOD APOCALYPSE, dont la tournée ne fait que débuter et dont la setlist, articulée autour de titres comme « No », « Monnalisa », « The Violation », ou encore « The Fool » risque de produire les mêmes effets chez les fans tout au long de la route.

Et ce n’est pas le final « The forsaking » qui me donnera une impression inverse. FLESHGOD APOCALYPSE est une véritable machine de guerre sur album et sur scène et on ne peut que recommander aux retardataires de faire le bon choix lors de la venue du groupe dans leur patelin !

Dan
(Traduit par YvesZ).

Share: