Live reports

GOJIRA + ALIEN WEAPONRY + EMPLOYED TO SERVE – Paris, Accor Hotel Arena, France – 25 février 2023

GOJIRA BERCY

GOJIRA + ALIEN WEAPONRY + EMPLOYED TO SERVE
Paris, Accor Hotel Arena, France
25 février 2023

Quel chemin parcouru par GOJIRA ces 25 dernières années et cette date, un soir de 2000 sur le parking du Crockmore à Perpignan où les frères Duplantier révélaient à mon ami Phil que leur combo alors baptisé GODZILLA allait changer de nom pour des questions de droits ! Que de routes sillonées en tout sens autour de la planète pour aboutir ce soir de février 2023 dans le chaudron de « Bercy » !

Je ne sais pas si l’on peut parler de consécration tant GOJIRA a multiplié ces dernières années les dates prestigieuses, autant en tête d’affiche qu’en ouverture des plus grands, mais il faut bien reconnaitre que cette soirée parisienne a une saveur très particulière tant le lieu est chargé de symboles pour un groupe hexagonal.

Blindé l’ex-POPB, ça marque un parcours ! Et ce soir, l’arène est quasiment remplie et la fosse se lâche dès les premiers riffs des britanniques de EMPLOYED TO SERVE et des néo-zélandais de ALIEN WEAPONRY. Deux bons chauffe-salle qui feront le job, même s’il est clair que le public est là pour un seul et même objectif, rendre un hommage total au plus grand groupe français de Métal de l’histoire, GOJIRA.

C’est une explosion de joie totale qui ponctue le compte à rebours lancé sur les écrans encadrant la scène en guise d’intro et les premières notes de «Born for one thing » ! La fosse explose et la suite nous apporte du bonheur en barres ! « The heaviest matter of the universe », l’immense « Backbone », « Stranded », des baleines nous susurrent leur chant délicieux sur « Flying Whales » et Mario nous régale d’un solo de batterie annonciateur d’un « Grind » atomique.

Le groupe est en place comme jamais, tout est réglé à la perfection et le son, massif, vous pénètre jusqu’à la plus petite de vos cellules. Quel show ! Lights, fumigènes, animations video en guise de backdrop, le spectacle est total et les quatre basques semblent habités !

« Another world », « L’enfant sauvage », « Toxic Garbage Island », les hits fusent et le public en redemande. La fosse grouille et le public exulte sur le superbe « Our time is now » avant de reprendre « The Chant » à l’unisson, encouragé par un Joe Duplantier complètement renversé par le moment !

Plus de 90 minutes de show plus tard, et après un enchainement final « Silvera / New Found / The gift of guilt » dantesque, la messe est dite. GOJIRA a encore franchi un nouveau palier dans sa domination. Assurément un des grands noms du Métal mondial. Rendez-vous est maintenant pris en juillet prochain pour une autre date emblématique, dans d’autres arènes, romaines celles-ci, à Nîmes !

YvesZ.

setlist
01. Intro
02. Born for One Thing
03. The Heaviest Matter of the Universe
04. Backbone
05. Stranded
06. Flying Whales
07. The Cell
08. The Art of Dying
09. Drum Solo
10. Grind
11. Another World
12. L’enfant sauvage
13. Toxic Garbage Island
14. Our Time Is Now
15. The Chant
16. Amazonia
17. Silvera
18. New Found
19. The Gift of Guilt

Share: