Live reports

DEATH TO ALL – SUFFOCATION – NUKEM – Vancouver, Hollywood Theatre, Canada

FLYER DTA Vanc 2023

DEATH TO ALL – SUFFOCATION – NUKEM
Vancouver, Hollywood Theatre, BC, Canada
03 mars 2023

C’est un Hollywood Theater blindé qui accueille ce soir DEATH TO ALL pour célébrer comme il se doit l’œuvre de Chuck Schuldiner, épaulé pour cette nouvelle tournée par deux combos raffinés, les new-yorkais de SUFFOCATION et les californiens de NUKEM.

Le quatuor, composé des immenses Steve DiGiorgio (basse), Gene Hoglan (Batterie), Bobby Koelble (guitares) et Max Phelps (guitares et vocaux) n’en finit pas, année après année de faire vivre le souvenir de DEATH et de son leader emporté par un cancer en décembre 2001.

Mentions très bien pour les deux premières parties et le thrash furibard de NUKEM, tandis que le Death Metal sans concession de SUFFOCATION donne l’occasion aux premiers rangs de se secouer les cellules et de se préparer au grand moment de la soirée.

Dès les premiers riffs de « Overactive Imagination », le ton est donné. La tournée actuelle est placée sous le signe de « Individual through patterns », cinquième album de DEATH paru en 1993 et dont on fête cette année les 30 ans, et qui lors de sa sortie avait marqué les fans par son style progressif déjà initié sur son prédécesseur « Human ».

« The Philosopher », « Bite the Pain », « Zero tolerance » nous plongent dans l’univers unique pensé et développé par Chuck et le saupoudrage de titres issus du reste de la discographie de DEATH comme « Spiritual Healing », « Evil dead » ou encore « Leprozy » perpétue le mythe !

Autre point fort de la soirée, la classe de Max Phelps, dont le jeu, l’allure même la silhouette de la guitare pourraient facilement nous laisser penser que Chuck Schuldiner est parmi nous ce soir et l’interprétation de « Symbolic » renforce encore ce sentiment. Et ce n’est pas Bobby Koelble qui nous démentira, lui qui jouait sur l’album du même nom et qui semble prendre un plaisir total sur chacun de ses solos !

« Crystal Mountain », « Pull the Plug », le final est à l’image du reste du set : Une tuerie totale ! Le public est sur les genoux, Gene Hoglan et Steve Di Giorgio ont les yeux qui brillent, eux qui 30 ans plus tôt enregistraient cette perle qu’est « Individual Through Patterns » et dont ils ont ce soir livré une interprétation magistrale ! On n’ose espérer une tournée anniversaire de « Symbolic » en 2025 !

Dan
(YvesZ pour la traduction)

Share: